Foothills : Projet Rutile (TiO2)

Aperçu

  • Détenu à 100% par Vior. Une option d’achat appartient à Iluka Resources Limited (ASX:ILU)
  • luka Resources Limited (ASX:ILU) est un des plus grands producteurs de produits de dioxyde de titane au monde. 
  • Selon les termes de l’entente, Iluka Resources Limited (ASX:ILU) obtiendra un intérêt de 51% dans la propriété Foothills (la première option) en encourant des dépenses d’exploration de 400 000 $ dans la première année de l’entente. Après avoir gagné l’intérêt initial de 51%, Iluka pourra décider d’augmenter sa participation à 90% (la deuxième option) sur une période de 2 ans en encourant un montant additionnel de 2 100 000 $ en dépenses d’exploration.
  • En 2016, le prix moyen du rutile (TiO2) a été d’environ 1000$ CA/t
  • 2.1M$ en travaux d’exploration sont planifiés pour 2017-2018
  • En 2016, 640 000 $ ont été dépensés en travaux d’exploration
  • Le projet est situé à St-Urbain, Québec

Détails

La propriété Foothills, détenue à 100 % par la Société, est constituée de 617 claims désignés répartis sur 5 blocs couvrant plus de 35 625 hectares. Elle est située dans le secteur de Saint-Urbain, un ancien camp minier ferro-titanifère localisé à environ 100 kilomètres à l'est de la ville de Québec.

Au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2016, Iluka a réalisé des travaux d’exploration pour un montant de 178 349 $, lesquels comprenaient de la cartographie, de l’échantillonnage de roches, des décapages à la pelle mécanique, ainsi que des levés géophysiques au sol. La Société a également fait l’acquisition de 141 nouveaux claims et a abandonné 2 claims sur la propriété Foothills. Ce projet couvre les complexes anorthositiques de St-Urbain et du Lac Malbaie, où une traînée d'envergure pluri-kilométrique de blocs et de fragments d'ilménite riche en rutile a été délimitée par la Société dans les sédiments glaciaires en surface lors des campagnes de terrain de 2014 et 2015. Les blocs d'ilménite contiennent visuellement une quantité significative de cristaux de rutile et ont livré en analyses des teneurs en dioxyde de titane (TiO2) variant de 42,1 % à 57,6 %, avec une teneur moyenne de 52,5 %. Les patrons de dispersion glaciaire dans la région suggèrent que la source de ces blocs serait située à quelques kilomètres, au sein des complexes anorthositiques de St-Urbain et du Lac Malbaie, ou le long des zones de contact avec les roches gneissiques encaissantes.

Au cours du trimestre, le levé de gravimétrie au sol s’est poursuivi jusqu’au mois d’août sur le bloc principal de la propriété Foothills, principalement dans le secteur de la trainée glaciaire riche en rutile, ainsi que sur des anomalies magnétiques aériennes sélectionnées. Un total de 1048 mesures (stations), réparties sur 26 lignes totalisant 48 kilomètres linéaires ont été prises durant cette période. Toutes les anomalies gravimétriques générées par le levé ont fait l’objet d’un suivi de terrain. Certaines ont été partiellement expliquées, d’autres devront faire l’objet de décapage ou de forage.

Des travaux de décapage à la pelle mécanique ont été réalisés sur le prospect d’ilménite massive Boudreau, de même que sur deux autres anomalies gravimétriques situées à quelques kilomètres plus au sud. Les travaux ont permis d’exposer la minéralisation sur plusieurs dizaines de mètres sur le prospect Boudreau et de caractériser le type d’environnement géologique associé à la minéralisation, ce qui pourra fournir un outil appréciable dans la poursuite de futurs travaux d’exploration. Les deux autres anomalies situées plus au sud n’ont pu être expliquées, la cible pouvant être à plus grande profondeur que prévu.

Les travaux de reconnaissance et de suivi de terrain sur les anomalies géophysiques se sont poursuivis durant le trimestre, principalement sur des anomalies magnétiques aériennes dans les secteurs ouest de la propriété, lesquels ont mené à la découverte du nouvel indice d’ilménite massive Ivanov d’une dimension exposée de plus ou moins 5 mètres par 20 mètres. Le même type d’intervention de terrain avait également permis de découvrir au mois de juin l’indice d’ilménite massive Blanchet, situé dans la partie nord de la propriété et dont les dimensions sont similaires à celles de l’indice Ivanov.

Toujours au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2016, la Société a également consolidé sa position de terrain sur la propriété Foothills, le projet passant de 478 à 617 claims désignés. Les nouveaux claims ajoutés au projet revêtent un réel potentiel pour la minéralisation riche en rutile. Une reconnaissance de terrain, incluant un échantillonnage systématique de till glaciaire, a d’ailleurs été réalisée durant le mois d’octobre 2016. Le traitement des échantillons est en cours.

Dans l’industrie, la majeure partie du rutile et de l’ilménite sont transformés en pigments non-toxiques de dioxyde de titane utilisés pour la fabrication de peinture, plastique, papier, textile, cosmétiques et céramique. Le rutile est aussi utilisé dans la fabrication de titane métal pour l’industrie aéronautique et spatiale, les implants chirurgicaux, ainsi que pour les véhicules moteur et les stations de désalinisation.

Vior - Foothills

Cartes